Qu’est-ce que la réalité virtuelle ?
Une définition officielle de la Réalité Virtuelle (VR) a été publiée en France en 2007 au Journal Officiel : « Il s’agit d’un environnement créé à l’aide d’un ordinateur et donnant à l’utilisateur la sensation d’être immergé dans un univers artificiel. »
Utilisée initialement dans le domaine militaire dans les années 1980, elle se développe progressivement et vient enrichir le champ médical par les effets thérapeutiques observés.
Qu’est-ce que la thérapie par exposition à la réalité virtuelle ?
La Thérapie par Exposition à la Réalité Virtuelle (TERV) est basée sur les Thérapies par Exposition utilisées en Thérapie Cognitivo-Comportementale. Considérée aujourd’hui comme la 4ème vague des TCC, elle permet pour les utilisateurs, au moyen d’un casque de réalité virtuelle, de les plonger dans des environnements qui génèrent des comportements, pensées et émotions similaires à des situations vécues dans la réalité.
Contrairement aux expositions en réalité, le thérapeute va pouvoir manipuler les environnements et objets, devant lesquels l’utilisateur est confronté. Les expositions seront donc très progressives et adaptées à la temporalité de la thérapie. Les expositions seront ainsi moins difficiles à vivre, dans le cadre du cabinet, accompagné par votre thérapeute.
Pour traiter quoi ?
La TERV est indiqué dans le traitement des problématiques suivantes :
- Troubles neuropsychologiques : Fonctions exécutives, Mémoire, Cognition sociale, Stimulation cognitive.
- Troubles du comportement alimentaire : Anorexie, Boulimie, Accès hyperphagiques.
- Troubles anxieux: Phobies, TOC, (Troubles obsessionnels compulsifs) E.S.P.T. (Etat de Stress Post Traumatique)
- Addictions : Avec substances (tabac, alcool, drogues dures), Comportementales (jeux d’argent)
- Troubles anxieux et dépression.
L’efficacité des TERV a été démontrée au moyen de l’imagerie cérébrale ; nous avons observé que l’être humain activait les mêmes zones du cerveau (aires motrices) lorsqu’il exécute réellement une action et lorsqu’il la stimule mentalement. Cela signifierait donc que l’exposition en réalité virtuelle reviendrait, pour le cerveau, à une exposition similaire à la réalité.
Pourquoi utiliser cette thérapie
L’exposition est progressive, graduelle avec le contrôle de tous les stimuli et paramètres de l’environnement immersif. Il s’agit donc de pouvoir faire face à des situations anxiogènes comme par exemple, en vue de prendre l’avion, de réaliser une prise de sang, de faire face à des phobies. Il est possible de répéter l’exercice autant que nécessaire, avec un engagement thérapeutique et dans un cadre qui garantis la sécurité des utilisateurs.
Notre cabinet utilise des dispositifs technologiques avec des logiciel reconnus Medical Device de Classe 1. https://www.c2.care/fr (définissant les dispositifs médicaux réglementaires)
Contre-indications
- Enfant de moins de 5 ans en raison de l’immaturité de la vision.
- Epilepsie photosensible.