Emmanuel Gimenez

Psychologue clinicien

Praticien EMDR en cours d’accréditation

N°Adeli : 139318349

Formations

Tout au long de sa carrière professionnelle, le psychologue entretient et développe les compétences nécessaires à sa pratique à la réalisation d’un examen psychologique.

  • Approche transculturelle (2010)
  • Psychodrame (2011)
  • Usage des drogues chez l’adolescent (2011)
  • Thérapie familiale (2013)
  • Formation Thérapie Jeux Vidéos (2015)
  • Jeu des trois figures (2016)
  • Tests d’évaluation du fonctionnement cognitif (2017)
  • Tests de personnalité (2018)
  • Thérapie humaniste (2019)
  • Formation thérapie EMDR (2021)

Activité professionnelle

  • Ecole des parents et des éducateurs (2011-2016) : Ateliers de prévention et de sensibilisation autour des nouvelles technologies, du harcèlement scolaire, des drogues. Intervention en milieu scolaire. Consultations individuelles auprès d’enfants et d’adolescents sur les communes du Pays d’Aix.
  • Conseil Général (2012-2013) : Visites médiatisées, entretiens familiaux, supervision des assistants familiaux.
  • Centre médico-psycho-pédagogique (2013 – 2021) : Examen psychologique, évaluation cognitive, tests de personnalité, psychothérapie pour enfants et adolescents, psychothérapie de groupe.

Philosophie du soin

Le cadre de travail dans les prises en charge que je propose est celui de de la thérapie intégrative, dans une approche humaniste. Mes formations et mes expériences de terrain en tant que clinicien m’ont conduit à orienter les psychothérapies que je mène dans une dynamique intégrative qui permet de se saisir de la pluralité des approches, aussi bien en termes de technicité que d’influences théoriques.

Je me suis spécialisé depuis de nombreuses années vers un accompagnement destiné aux enfants et adolescents, sur un versant humaniste, qui place l’enfant et l’adolescent au centre de la prise en charge, en partenariat avec les parents. Cet accompagnement comprend comme outils l’évaluation, l’écoute, l’entretien clinique, le jeu, le dessin, les supports numériques et les mises en situation.

Selon les difficultés que votre enfant rencontre et votre demande, nous évaluerons ensemble, après un premier entretien, le rythme nécessaire à l’accompagnement que je vous propose.

En lien avec les établissements scolaires et les professionnels qui interviennent auprès de l’enfant ou l’adolescent, je travaille dans le respect des règles éthiques et déontologiques inhérentes à la profession de psychologue.

Des examens psychologiques peuvent être proposés toujours en accord avec l’enfant ou l’adolescent et ses responsables légaux de l’enfant ou l’adolescent (Onglet Examen psychologique Bilans Tests).

Dans le cadre de ma pratique professionnelle

Je crois au potentiel et aux compétences de chaque enfant et adolescent qui vient en consultation et je m’appuie sur deux axes importants au niveau thérapeutique :
Le premier est l’environnement de l’enfant face aux difficultés qu’il rencontre ; ainsi, le quotidien d’un enfant se retrouve essentiellement autour des relations qu’il entretient avec ses figures d’attachements et ses relations dans le cadre de sa scolarité. Ainsi, l’enfant grandit grâce à la stabilité de ses investissements qui lui donnent de l’amour et une sécurité interne pour se développer et s’instruire sereinement.

Je serais donc amené à travailler avec les parents ou les responsables légaux de l’enfant, dans le cadre d’entretiens parentaux ou de guidance. L’adolescent lui engage un cheminement qui doit conduire à une séparation et une autonomie affective au moyen d’un double investissement, de soi et des autres.

Le second axe sur lequel je m’appuie est l’alliance thérapeutique, qui est un des leviers thérapeutiques pour le soin des patients. Quel que soit l’outil utilisé pour la mesurer, la qualité de l’alliance entre le patient et le thérapeute est un bon indicateur de l’évolution du patient au cours de la thérapie. (Rapport d’évaluation des psychothérapies).

Le soin apporté envers l’alliance est indispensable. La création de l’alliance, son maintien, le repérage des fragilités de l’alliance et les stratégies de sa restauration permettent d’améliorer la qualité de cette alliance.

Motifs de consultation chez l’enfant

Difficultés comportementales et/ou relationnelles, difficultés à gérer ses émotions, tristesse, peurs ou anxiété, phobies, traumatismes, manque de confiance en soi ou d’estime de soi, gestion des évènements de la vie (séparation, deuil, la maladie), hyperactivité, problème de concentration et/ou d’attention, difficultés scolaires ou trouble des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie)

Haut Potentiel Intellectuel, précocité intellectuelle, déficience intellectuelle
Problèmes de comportement : agressivité, agitation, inhibition, mal-être, isolement…
Symptôme comme : énurésie, encoprésie, troubles du sommeil, tics, troubles du comportement alimentaire, troubles de l’oralité.

Motifs de consultation chez l’adolescent

Faible estime de soi, manque de confiance en soi, problèmes liés à l’image corporelle, conduites à risque, mise en danger.
Conduites addictives : alcool, drogues, jeux vidéo, réseaux sociaux. Difficultés face à l’autorité, échec scolaire, déscolarisation, orientation scolaire, l’autorité, Échec scolaire, Déscolarisation, Orientation scolaire.